• Le PPCM est indispensable ensuite pour le travail autour des fractions. Si cette notion est mal comprise alors le travail sur les fractions va être long et laborieux. Alors autant consacrer pas mal de temps pour apprivoiser et s'entraîner sur le PPCM pour ensuite un gain de temps sur le travail des fractions. 

     

    PPCM et fractions? Bah oui pour l'addition et soustraction de fractions quand il faut les réduire au même dénominateur.

     

    Voilà donc une idée de défis de départ pour aborder ce fameux PPCM peu aimé des écoliers... 

    Deux défis qui font réfléchir et où le droit à l'erreur est primordial: Télécharger « défis de départ.pdf »

    Après un rappel des deux défis et une mise en commun avec la classe, des exercices peuvent être effectués, en voici des exemples: 

    Télécharger « exos.docx »

    Pour les plus rapides, deux défis de dépassement :  Télécharger « dépassement.docx »

    Et encore d'autres exercices que j'avais donnés sous forme de contrat à finir pour une date précise : Télécharger « contrat.pdf »

    Une idée d'évaluation pour terminer : Télécharger « évaluation PPCM.pdf »

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  • En septembre chez mes 6e primaires (6e), il me fallait revoir l'abaque des nombres. Grosse cata !!!!!!! Quasiment aucun de mes élèves ne s'y repéraient, ils étaient perdus et en difficultés !

    Abaque des nombres

    Je leur ai donc fait reconstruire l'abaque des nombres grâce à des étiquettes à coller : Télécharger « Abaque des nombres.pdf »

    Cet abaque, ils ont du l'étudier à la maison, le revoir. Ensuite, je les ai lancés dans un travail d'entraînements à évolution progressive en 6 niveaux : quand le niveau 1 était correct, l'élève passait au 2 et ainsi de suite. Chacun avait leur rythme. Je n'imposais pas de faire tous les niveaux mais surtout de les faire avec le moins d'erreurs possibles. Quand je voyais qu'un niveau posait vraiment problème, je redonnais des exercices du même type dans le cahier de brouillon de l'enfant. Voici les 6 niveaux : Télécharger « Exercices en niveaux.pdf »

    Voilà ma fiche prépa avec les notions théoriques et étapes que j'ai suivies : Télécharger « FP Abaque nombres.pdf »

     

    Bonne lecture !!! 

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  • Dans chaque classe, les élèves ont tous un rythme différent. Il faut alors savoir les occuper. En 2e primaire (CE1), je voulais un peu changer et ne pas proposer une carnet d'attente (cf. rubrique "Carnets d'attente"). J'ai donc réalisé un carnet avec des révisions sur les nombres de 1 à 100.

    Chaque enfant recevait son carnet avec quelques consignes écrites au début, l'élève peut effectuer les différentes fiches dans l'ordre souhaité. 

    J'ai fait en sorte que chaque fiche soit différente, originale, ludique et pas trop longue pour ne pas lasser les enfants. Lorsqu'un élève a fini son travail plus rapidement, il pouvait aller chercher son carnet et travailler à son rythme. 

    Dans la classe, j'avais placé une boîte avec les correctifs des fiches imprimés en A5 (plusieurs exemplaires de correction par fiche afin de ne pas devoir attendre qu'un autre élève ait fini de corriger). Les élèves étaient donc complètement autonomes, ils réalisent et corrigent eux-mêmes leur travail.

    Mes élèves, dans cette classe, possédaient trois carnets d'entraînements: un en lecture, un en mathématiques et celui-ci. A eux de choisir dans lequel ils souhaitent travailler. J'organisais aussi un temps pour que TOUS puissent avancer dans leurs carnets (et non seulement les plus rapides), en général je fixais 2 x 20 minutes de travail par semaine. 

    Voici le carnet sur les nombres de 1 à 100 : Télécharger « nombres de 1 à 100 entraînements.pdf »

    Voici le correctif des 12 premières fiches du carnet : Télécharger « correctif 1 à 100.pdf »

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  • En première primaire, beaucoup de pression pour l'enseignant avec l'apprentissage de la lecture et du calcul... 

    Je pense qu'il est essentiel avant de commencer les additions et soustractions de type 1 + 3 = ? de travailler avec les enfants sur le SENS des opérations.

    Additionner c'est quoi? Soustraire c'est quoi? Ça veut dire quoi?  Avant de calculer, il faut verbaliser ces termes pour leur donner du sens, pour les concrétiser. Pour cela, j'ai utilisé des images de divers manuels de mathématiques niveau 1re primaire (CP).

    J'ai procédé en plusieurs étapes et en plusieurs périodes de 20-30 minutes pour maintenir la concentration des mini bouts :)

    Etape 1: Donner une dizaine d'images qui représentent des additions et soustractions (exemple: voir deux oiseaux s'envoler d'une branche) et demander de les trier en 2 familles + justifier. Mais AVANT cette étape de tri: faire raconter les images aux enfants avec leurs propres mots !

    Etape 2: Donner une suite d'images représentant une histoire, faire verbaliser et associer "l'histoire" avec la bonne étiquette de calcul (exemple: deux grenouilles sont sur un nénuphar et trois autres arrivent, on voit alors cinq grenouilles sur le nénuphar. L'étiquette que l'enfant doit y associer : 2 + 3). Le résultat du calcul n'a aucune importance. 

    Le sens des opérations - 1re primaire (CP)

    Etape 3: Donner des images aux enfants (comme celles du-dessus mais déjà découpées) et leur demander de construire deux histoires où on ajoute et deux histoires où on retire, de les verbaliser aussi. 

    Etape 4: Donner des images à découper, leur demander de les remettre dans l'ordre, de les raconter et d'écrire le calcul qui y correspond. Le résultat n'est toujours pas demandé car calculer n'est pas l'objectif de l'activité. 

    Etape 5: Créer avec les enfants deux affiches, la 1re "Additionner c'est..."  et la 2e "Soustraire c'est..."

    Voici une idée des réponses reçues: Additionner c'est ajouter, mettre ensemble, rassembler, ... / Soustraire c'est retirer, enlever, faire partir... 

    Ci-joint une série d'images/histoires : Télécharger « Images.pdf »

    Et ici la fiche prépa où je demande aux enfants plus rapides de calculer le résultat mais ce n'est pas l'essentiel ici (oui je me répète je sais ^^), vous trouverez dans cette prépa des prolongations possibles ainsi que ma remise en question (vous verrez que je parle d'un enfant autiste c'est cet enfant que j'ai intégré en enseignement ordinaire dans le cadre de mon travail de fin d'études) : Télécharger « préparation : sens des opérations »

     

     

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