• Le sens des opérations - 1re primaire (CP)

    En première primaire, beaucoup de pression pour l'enseignant avec l'apprentissage de la lecture et du calcul... 

    Je pense qu'il est essentiel avant de commencer les additions et soustractions de type 1 + 3 = ? de travailler avec les enfants sur le SENS des opérations.

    Additionner c'est quoi? Soustraire c'est quoi? Ça veut dire quoi?  Avant de calculer, il faut verbaliser ces termes pour leur donner du sens, pour les concrétiser. Pour cela, j'ai utilisé des images de divers manuels de mathématiques niveau 1re primaire (CP).

    J'ai procédé en plusieurs étapes et en plusieurs périodes de 20-30 minutes pour maintenir la concentration des mini bouts :)

    Etape 1: Donner une dizaine d'images qui représentent des additions et soustractions (exemple: voir deux oiseaux s'envoler d'une branche) et demander de les trier en 2 familles + justifier. Mais AVANT cette étape de tri: faire raconter les images aux enfants avec leurs propres mots !

    Etape 2: Donner une suite d'images représentant une histoire, faire verbaliser et associer "l'histoire" avec la bonne étiquette de calcul (exemple: deux grenouilles sont sur un nénuphar et trois autres arrivent, on voit alors cinq grenouilles sur le nénuphar. L'étiquette que l'enfant doit y associer : 2 + 3). Le résultat du calcul n'a aucune importance. 

    Le sens des opérations - 1re primaire (CP)

    Etape 3: Donner des images aux enfants (comme celles du-dessus mais déjà découpées) et leur demander de construire deux histoires où on ajoute et deux histoires où on retire, de les verbaliser aussi. 

    Etape 4: Donner des images à découper, leur demander de les remettre dans l'ordre, de les raconter et d'écrire le calcul qui y correspond. Le résultat n'est toujours pas demandé car calculer n'est pas l'objectif de l'activité. 

    Etape 5: Créer avec les enfants deux affiches, la 1re "Additionner c'est..."  et la 2e "Soustraire c'est..."

    Voici une idée des réponses reçues: Additionner c'est ajouter, mettre ensemble, rassembler, ... / Soustraire c'est retirer, enlever, faire partir... 

    Ci-joint une série d'images/histoires : Télécharger « Images.pdf »

    Et ici la fiche prépa où je demande aux enfants plus rapides de calculer le résultat mais ce n'est pas l'essentiel ici (oui je me répète je sais ^^), vous trouverez dans cette prépa des prolongations possibles ainsi que ma remise en question (vous verrez que je parle d'un enfant autiste c'est cet enfant que j'ai intégré en enseignement ordinaire dans le cadre de mon travail de fin d'études) : Télécharger « préparation : sens des opérations »

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mme Laëtitia
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:35

    Merci pour ce partage Mlle Justine!

    C'est juste ce dont j'avais besoin pour ma fille! :-)

    (Je suis instit' aussi pour des projets d'intégration en Belgique!)

    2
    Tata Jami
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 19:45
    Super, génial ! Donner du sens aux opérations, c'est exactement ce que je recherchais. Merci. :)
    3
    Julie
    Samedi 23 Novembre 2019 à 12:49

    Merci pour ce super travail ! Pour les pommes je n'ai pas compris, je pense qu'il y a une petite erreur. 

    On let en place cet atelier la semaine prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :