• Lors de mes études, j'ai du concevoir plusieurs jeux d'écriture sur un thème au choix. J'ai choisi la peur car il me semble que c'est un thème qui attire toujours les élèves et qui donc peut les motiver. 

    En savoir écrire, lors d'un de mes remplacements en classe double de 3e et 4e primaires (CE2 et CM1), j'ai choisi de reprendre un de mes jeux d'écriture car en classe, la recette était justement travaillée et je me suis dit que ça collait bien ensemble. 

    Voilà donc le fameux jeu d'écriture dont il est question ici (en version modifiable si vous souhaitez changer les temps, les exemples): 

    Télécharger « La potion magique.docx »

     

    Potion magique - 3e et 4e primaires (CE2 et CM1)

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  • Au début de l'année scolaire en 6e primaire, j'ai travaillé autour de la phrase interrogative avec mes élèves. 

    Mon objectif était qu'ils puissent écrire une même question de différentes manières, qu'ils puissent classer les phrases interrogatives selon la façon dont elles étaient formulées. 
    Voici les étapes que j'ai suivies sur plusieurs périodes:

    1 - Observer différentes phrases sur des étiquettes et classer les étiquettes en "familles" d'abord seuls puis par 2.

    2 - Coller les étiquettes pour garder une trace de ce qui a été vu.

    3 - Rappeler ce qui a été vu afin de voir ce qu'ont retenu les élèves.

    4 - S'entraîner 


    Ci-joint : 

    Fiche prépa - phrase interrogative

    Les étiquettes

    La feuille pour coller les étiquettes

    Quelques exercices

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  • Je trouve que pour une enseignante, travailler le savoir écrire avec les enfants n'est pas la compétence la plus accessible. En effet, elle est très large et beaucoup de choix sont possibles. 
    En début d'année scolaire, avec mes 6e primaires (6e), j'ai choisi de travailler sur le thème de la carte postale (bah oui, ils reviennent de deux mois de vacances wink2 ).
    J'ai travaillé en plusieurs étapes :1 - Observer différentes cartes postales afin de faire émerger les points communs et les différences2 - Ecrire sa carte postale au brouillon3 - Corriger sa carte postale à l'aide du code de correction écrit par l'enseignante et grâce à différents outils (affiches en classe, dictionnaire, correcteur orthographique, Bescherelle,...)4 - Copier sa carte au propre 
    Les étapes sont + détaillées dans la fiche de préparation que voici : 

    Fiche prépa carte postale


    Lors de l'observation des cartes postales, je donne cette feuille aux enfants qu'ils complètent d'abord seuls, puis par 2 :

    Observation bain de textes

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  •  En savoir écrire, une des difficultés que rencontrent les élèves sont les mots homophones.

    Vous souvenez-vous? Mes/mais, ses/ces, a/à, ou/où, ... Personnellement, j'en ai de mauvais souvenirs erf

    Pour mes élèves de 6e primaire (6e), j'ai réalisé des affiches format A4 que j'ai plastifiées et que j'accroche sur les murs de ma classes. Néanmoins, les erreurs persistent et il est donc essentiel de réaliser des séances d'apprentissage et d'entraînements sur ces fameux homophones. 

     

    Les affiches sont surtout utiles lors des activités de savoir-écrire où les enfants doivent mettre en application toutes les règles apprises jusqu'alors.

      

    Je leur rappelle régulièrement d'utiliser leurs outils (dictionnaire, Bescherelle) mais aussi d'observer les affiches de la classe dont celles-là. 

     

    Mode d'emploi: Il faut remplacer le 1er mot par le second afin de voir si la phrase ne perd pas son sens:

     

    exemple:

              se remplace par

    MA                           >TA

    M'A                          > M'AVAIT

       

    dans la phrase:

     

    j'ai perdu MA gomme.

    j'ai perdu TA gomme.

    Il M'A demandé une information.

    Il M'AVAIT demandé une information.

     

    Affiches sur les homophones

     

     

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  • Après avoir lu cet article concernant "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons"de Jon Scieszka et Lane Smith   voici une idée d'exercice en savoir-écrire :

     

    Une activité possible en 3e primaire ou 4e primaire (CE2 ou CM1):

    Proposer un conte au choix (Trois petits cochons, Blanche-Neige, Le petit Chaperon rouge, ...) et le remanier à la manière de  "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons"!

     Le but : écrire du point de vue du méchant. C'est bien plus drôle ! :p

    L'imagination des enfants risque de vous surprendre !

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